retour à l'accueil
Découvrez
la Communauté
Mission de France
Participez à
la mission
Pistes de réflexion
Actualités
Agenda
Contacts
Questions
Réponses
Liens
Plan du site
Crédits
 
Témoignages Parole de jeunes "Je crois" À la Une
 

"Je crois"

Foi "aventurée", déplacée, risquée, mais aussi ravivée par la différence de l’autre, re-suscitée par les appels entendus et les témoignages imprévisibles… Les membres de la Communauté Mission de France disent ici, tour à tour, leur foi.

Décembre 2003

RomainRomain Murador est prêtre du diocèse de Toulouse. Tourneur-fraiseur dans une entreprise toulousaine, il est aussi défenseur prud’homal.

CREDO d’un prêtre-ouvrier tourneur sur métaux

Je crois en Toi, Dieu-Père que je peux appeler papa. Tu n’es pas un Dieu patron, un Dieu qui condamne. Comme tout papa, tu écoutes le cri des pauvres.
Tu n’es pas un Dieu dans les hauteurs de la stratosphère mais tu es présent dans la vie d’aujourd’hui et les situations de ton peuple. Tu es là plein d’amour au milieu des sans-papiers, des CDD, des précaires, de ceux qui n’ont que leurs mains pour s’exprimer.
Tu es le Dieu qui appelle l’homme à bouger en arrachant ses frères aux gémissements de l’exploitation, du chômage et de l’injustice.
Tu es le Dieu séducteur et comme le prophète Osée, je suis heureux d’être séduit par Toi. Tu es le Dieu d’Amos, Isaïe, Jérémie, Jean XXIII et d’Helder Camara. Ta séduction ne nous laisse jamais tranquilles sur le chemin de l’Amour.

Je crois en Jésus, né de maman Marie qui a été avec les pauvres, les prostituées , les pécheurs, les enfants, les lépreux, les païens. Alors qu’il a été un homme d’Amour et de solidarité, on l’a traité de démon.
Je crois en Jésus donné par son Père, engagé à la vie à la mort pour notre libération. Je crois que Jésus est vivant ressuscité et que sa résurrection est pour les faibles et les pauvres.
Je crois que Jésus est présence d’amitié parmi les hommes et que cette amitié peut faire le but de toute une vie.

Je crois en l’Esprit Saint qui anime aujourd’hui les grandes poussées de libération dans le concret et je crois que cet Esprit ressuscitera tout homme qui croit en l’amour, qui agit pour la liberté, qui souffre pour la justice et la vérité, qui communie à ses frères jusqu’au bout du don.

Je communie à mon tour à l’Espérance de tous ceux qui sont convaincus qu’une terre juste, fraternelle et belle est possible et j’essaie d’être partie prenante de ceux et celles qui en ont fait le combat de leur vie quelle que soit leur religion et leur race.

J’essaie de vivre cela en Eglise avec la Communauté Mission de France, Eglise qui me frappe avec ses rugosités, son embourgeoisement et ses infidélités… Avec la Communauté Mission de France (et de nombreux autres chrétiens), je crois que l’Eglise ne vit pas pour elle-même mais pour que le monde devienne Royaume de Dieu, radieux de la bonté et de l’Amour du Père.

D’après Mariano Puga et Guy Riobé
Romain M.